1993-cérémonie officielle du jumelage à Quelaines

La cérémonie officielle du jumelage a eu lieu du 28 au 3O mai 1993. Une cinquantaine de familles s'était manifestée pour accueillir une soixantaine d'Allemands qui ont fait le déplacement .

 

  • VENDREDI 28 MAI
                             
Nos amis d'Outre-Rhin sont arri­vés le vendredi 28 mai en fin de matinée et ont été accueillis par la municipalité, un groupe de musi­ciens de la fanfare, le comité de jumelage et les familles d'accueil à l'entrée de la commune, route de Laval.
Les maires des deux communes ont dévoilé le panneau de jumelage. Après avoir été accompagnés en musique jusqu'à la salle des fêtes, nos amis ont été affectés dans les familles autour d'un verre de l'amitié .

Le déjeuner étant pris dans les familles d'accueil, tout le monde se retrouvait l'après-midi pour une visite guidée de Quelaines St Gault (Mairie, écoles, Foyer-logement, service incendie, équipements sportifs ...).

Le dîner et la soirée étaient à l'initiative des accueil­lants.

 
  • SAMEDI 29 MAI
 

Le samedi matin a été consacré à la visite d'une entreprise Quelainaise (LECLERC TRANSPORTS) et d'une exploitation agricole (M. Gaston PRIOUX) avant de se retrouver pour le verre de l'amitié.

Après le déjeuner dans les familles, une visite du vieux Laval et de ses musées était au programme de l'après-midi.

 

C'est dans une salle des fêtes pleine que l'on se retrouvait tous pour un dîner spectacle. Au cours de cette soirée,nous avons vu évoluer un groupe folklorique (les "Boétons de Ballée")

et pu assister au concert de musique de la fanfare de Quelaines et de l'ensemble de Stetten.

Beaucoup d'ambiance et une bonne participation.

 
  • DIMANCHE 30 MAI
 

Pour les cérémonies officielles du dimanche, un po­dium avait été installé place Louis Le Goff.

Avant la célébration d'un office religieux, l'abbé Bourdon a accueilli les personnalités et les différents groupes.

Au cours de la messe, nous avons entendu les musi­ques de Quelaines et de Stetten et des textes ont été lus dans les deux langues.


Après l'office, une gerbe franco-allemande était dé­posée devant le monument aux morts. C'est devant un grand nombre de Quelainais rassem­blés devant le podium, qu'allait se dérouler la signa­ture de la charte de jumelage.

 

Après les discours  de :

  • Daniel Guais (maire de Quelaines St Gault),
  • Paul Unglert (maire de Stetten),
  • Mr De Gastines (député), 
  • Mr Rieux (Président de Mayenne-Souabe).

nous avons vu arriver la charte, dans une carriole tirée par un cheval.

 

Aussitôt la signature, nous avons pu entendre les hymnes français, allemand et européen joués par les deux musiques et voir la mon­tée des couleurs, effectuée par les enfants de la commune.

C'est ensuite qu'a été inaugurée la place de STETTEN ( place située devant le lotissement des Jardins, face à l'école publique Maurice Carême).

 

 

Le verre de l'amitié était servi à l'école publique et le banquet officiel offert par la municipalité, à la salle des fêtes.

En fin d'après-midi, nos amis se sont fait emmener par les familles d'accueil pour visiter la chapelle du Pré- Guyon et le bourg de St Gault .

La journée s'est terminée par une soirée dansante avec buffet campagnard où un grand nombre de Quelainais avait répondu présent.

 
 
  • LUNDI 31 MAI
 
Le lundi matin, c'est un peu fatigués mais ravis de leur séjour dans notre commune, que nos amis nous quit­taient après un bon café, la remise de cadeaux, en nous disant à très bientôt.  
 (extrait bulletin municipal juin 1994)

 

 

 
Rechercher dans ce site :

with / mit google   
visiteurs