1994-cérémonie officielle du jumelage à Stetten

 

Souvenez Vous ! Le week-end de la Pentecôte 1993, nous avions reçu nos Amis de STETTEN. Pour cette opération, une soixantaine d'Allemands avaient fait le déplacement. Au cours de cette manifestation nos amis d' Outre Rhin avaient invité les Quelainais pour 1' Officialisation côté Allemand en juin 94.

- C'est fait. Elle s'est déroulée du 17 au 20 juin 94, environ 90 Quelainais se sont déplacés.


 

  • Jeudi 16 juin
19h30, 75 personnes prennent place dans 2 cars sur la place de stetten à QUELAINES pour un long voyage, beaucoup de joie exprimée sur les visages. 15 personnes choisissent de faire le voyage dans leur véhicule particulier.
   
  • Vendredi 17 juin
 
avec un gros déficit en sommeil, nous arrivons à STETTEN aux environs de 12h. Escortés sur les derniers kilomètres par quelques voitures, nous entrons dans cette commune où à chaque fenêtre flottent les drapeaux de nos 2 pays.  
A notre descente des cars, la musique de STETTEN en place devant la Mairie, nous accueille en jouant plu­sieurs morceaux avant que le Maire nous lance un cordial GRUB GOTT et WILKOMMEN .
Puis c'est au tour des petits du jardin d'enfants d'agrémenter notre arrivée par leurs chants et danses.  
Un verre de bienvenue est servi dans une salle de la commune et nous sommes répartis dans nos familles d'accueil.  

L'après-midi est consacré à la visite des bâtiments communaux (école, jardin d'enfants, gymnase, maison des pompiers et mairie) et de 2 entreprises locales (SAUTER pièces mécaniques agricoles et FREULING mobilier de laboratoires).

En fin d'après-midi, un spectacle de danse est donné sur le stade d'Eriried (commune jumelée à STETTEN) suivi d'un apéritif.

Puis le diner est pris dans les familles d'accueil.

 
   
  • Samedi 18 juin
 
rendez-vous devant la Mairie - au programme visite guidée de Mindelheim, ville proche de STETTEN et shopping.  
Puis retour pour déjeuner dans les familles. L'après-midi, visite d'entreprises agricoles (HUBERT exploitation et SCHUSTER entreprise de travaux agricoles).  
Le soir, c'est dans une salle aménagée pour la circonstance que nous nous retrouvons pour une "soirée bavaroise". Au cours de cette soirée, plusieurs groupes sont au programme : joueurs de Trompes des Alpes, Chorale des Hommes puis les musiques de STETTEN et QUELAINES. Beaucoup d'ambiance dans une salle archi-comble.

   
  • Dimanche 19 juin
 

après la célébration d'un office religieux dans une église très bien décorée et 1 dépôt de gerbe aux monuments aux Morts, nous revenons de­ vant la mairie pour la cérémonie officielle .

 

Les discours des Maires de STETTEN, Mr Paul UNGLERT, et de QUELAINES, Mr Daniel GUAIS, traduits dans les 2 langues sont écoutés par une grande assis­tance très attentive.

Moment fort et très attendu : la signature de la Charte, amenée par 2 enfants en tenue locale, suivi des hymnes français, allemands et européens interprétés par les 2 musiques.

 
QUELAINES ST GAULT ayant choisi comme cadeau un coq gaulois girouette, celui-ci a été installé sur le toit des bâtiments par les 2 Maires hissés dans les airs grâce à l'immense échelle des pompiers de la ville de Mindelheim.
Un arbre est planté pour marquer cette date historique ainsi qu'a été inauguré la plaque de jumelage.  
Le déjeuner officiel est servi dans une salle du restau­ rant d'Erisried. La journée s'est terminée par une soi­ rée dansante dans une salle pleine à craquer.  
   
  • Lundi 20 juin
 
le matin tout le monde se retrouve autour du verre de départ. Remise des cadeaux et un "Au revoir", chanté dans les 2 langues. Nous pouvons lire sur certains visages une certaine tristesse de se quitter si tôt, côté allemand comme côté français. Mais nous savons que de nombreux liens se sont déjà tissés entre les habitants de nos deux communes.  
Retour sans problème, par les mêmes moyens de loco­ motion, sur QUELAINES où nous arrivons le 21 juin à 1hOO du matin.  
   
    (extrait du bulletin Municipal 1995)


 

 

Rechercher dans ce site :

with / mit google   
visiteurs