les plantes au jardin des senteurs

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire.

Liste des plantes aromatiques :

Ciboulette  

Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut.
Estragon

Les feuilles d'estragon sont utilisées, fraîches ou séchées ou en poudre pour aromatiser des plats (crudités, sauces, poissons…) ainsi que les conserves au vinaigre (cornichons, variantes).

L'estragon fait partie des fines herbes.

Laurier Le laurier s'emploie en Europe généralement séché et s'infuse ou cuit dans la sauce. En Inde, le laurier est employé frais, saisi dans le ghee, conférant un goût unique et un parfum extraordinaire. Le laurier s'emploie également pour traiter les crampes abdominales en infusion. Il s'utilisait comme ornement au niveau des couronnes que l'on dépose sur sa tête.
Lavande
La Lavande est calmante et antispasmodique, utile pour calmer les toux quinteuses de la grippe, la coqueluche, l'asthme, elle favorise le sommeil, apaise les migraines, les maux de tête, les vertiges.
Diurétique et sudorifique, elle soulage les rhumatismes.
Son essence, soleil de notre Provence, est efficace contre les poux mélangée à l'alcool en friction pour soulager douleurs et rhumatismes, stimuler la circulation ; dans du vinaigre en friction du corps ou en rinçage des cheveux pour enlever le calcaire de l'eau.
Menthe verte La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.

En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques, en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt (Essonne) et de Chemillé, près d'Angers (Maine-et-Loire).  Elle renferme entre 44 et 83% de menthol, et des terpènes. L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi.

 

Persil

Le persil a un emploi presque illimité. Il s'utilise frais, séché, congelé ou mariné. Frais, il a plus de valeur nutritive et de saveur. L'ajouter à la dernière minute aux aliments cuits, il conserve plus de fermeté, de couleur, de saveur et de valeur nutritive. Les tiges comme les feuilles sont comestibles.

Le persil est un des éléments indispensables du bouquet garni, avec le thym et le laurier. Parmi les usages du persil auxquels on pense moins souvent figure son incorporation aux sandwichs, aux omelettes et aux salades.Le persil est l'ingrédient principal du taboulé, un plat froid dans lequel il côtoie blé concassé, huile d'olive, oignon, ail, jus de citron et menthe.

thym

Le thym commun est la base du bouquet garni. Il parfume de nombreux plats de notre cuisine traditionnelle. Il se consomme aussi en tisane. Le thym commun a besoin d'un sol bien drainant et d'une exposition bien ensoleillée. Le thym commun est celui dit "d'hiver" plus résistant à l'humidité durant l'hiver.

retour vers le projet du jardin des senteurs

Rechercher dans ce site :

with / mit google   
visiteurs